Les deux principales régions sont le Yucatán et Quintana Roo, se trouvant à l'Est du pays. Il s'agit des lieux comportant le plus de sites culturels à visiter et sont aussi les plus prisés par les touristes.
Le Yucatán regroupe Chichén Itzá, Mérida et Uxmal.
La région de Quintana Roo compte parmi elle les grands bassins touristiques comme Playa del Carmen, Cancún, Tulum, Isla Mujeres, Akumal(bouton a retrouver dans excursions et activités) ainsi que les grands sites historiques tel que les Ruines de Cobà.
LE YUCATÁN
Chichén Itzá
Élu l’une des sept merveilles du monde, vous ne pouvez pas passer à côté du site maya le plus connu au monde ! Admirez la pyramide de Kukulcán lors de votre visite.
Chichén Itzá signifie « au bord du puits de Itzaes », le site est d'ailleurs situé non loin de cinq cenotes, faites vous plaisir en allant vous rafraîchir dans l'une d'entre elles.
Mérida
Cette ville surnommée la "Ciudad Blanca" (Ville Blanche), construite sur des ruines mayas en 1542, compte parmi elle de nombreux monuments coloniaux à l'architecture blanche.
Flânez sur la grande place centrale Plaza de la Independencia, ou faites un tour au Gran Museo del Mundo Maya ! A Mérida on profite d'une vie locale festive et animée, sur la Plaza Grande c'est scène ouverte le soir ! Vous y vivrez et découvrirez la vraie vie Mexicaine.
Uxmal
Venez visiter ce site archéologique considéré comme l'une des sept merveilles du monde en raison de sa situation au milieu d'un cadre naturel exceptionnel.
La pyramide du Devin (sur la photo) est la seule pyramide ovale du Mexique. Découvrez le quadrilatère des Nonne, et le Palais du Gouverneur, l'un des plus beaux monuments du Yucatán. Si vous privilégiez la tranquillité, rendez vous plutôt ici qu'à Chichén Itzá car vous y trouverez moins de monde.
QUINTANA ROO
Playa del Carmen
Avec ses plages paradisiaques bordées de palmiers, la ville de Playa del Carmen est très vivante et très fréquentée, vous êtes sûrs d'y penser du bon temps !
Climat idéal, rues jalonnée de restaurants à la cuisine typique, "Fundadores Park", jolie sculpture maya face à la mer (photo) ou encore Xcaret, un parc zoologique incroyable, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer en visitant la ville !
Cancún
Cancún est un incontournable ! Ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises ont fait d'elle la capitale du tourisme mexicain et est idéale pour les amateurs de baignade et de bain de soleil. En effet, Cancún a tout pour plaire ; les vues et paysages époustouflants qu'offre la ville vous laissera des images inoubliables en mémoire, vous pourrez aussi visiter de nombreux musées et de petites îles excentrées au large tel que Isla Contoy.
Le saviez-vous ? Cancún en maya signifie "nid de serpents".
Tulum
Voici "El Castillo", ancienne forteresse maya surplombant la mer des Caraïbes, avec son temple des fresques, tout bonnement magnifique. L'ambiance y est détendue et sympathique, sur place vous trouverez un tas d'activités originales à faire.
À Tulum, détendez vous sur la plage de Boca Païla, rendez vous à "Punta Laguna Nature Reserve", faites de la plongée, il y en a pour tous les goûts !
Isla Mujeres
Mesurant 8km de long, Isla Mujeres est un petit diamant. Son nom lui aurait été donné en 1517 par Francisco Hernández de Cordabá, qui dirigeait une expédition espagnole à la recherche de main d’œuvre pour exploiter les mines d'or de Cuba. L'île offre un paysage digne d’une carte postale où vous pourrez vous détendre et vous évader.
Pour les amoureux de plongée et de nature, émerveillez vous devant la clarté de l'eau et sa chaude température, et l'impressionnante barrière de corail.
Vous pouvez tout aussi bien découvrir la ville à pied et faire du shopping.
Les ruines de Cobà
Vivez une journée d'aventure en visitant ce véritable trésor caché dans la riche végétation qu'est Cobà, vous y verrez des iguanes déambuler la pyramide. Gravissez les 120 marches de cette pyramide pour admirer la vue imprenable sur la jungle mexicaine, à 47 mètres de hauteur.
(pour avoir tenté l'expérience, je vous conseil de bien vous tenir à la corde et surtout de descendre sur les fesses !)