top of page

Le Mexique

Découvrez l'histoire et la culture de ce magnifique pays

L’Histoire du Mexique, particulièrement riche, peut être divisée en plusieurs périodes. Différents peuples aux cultures diverses se sont succédé jusqu’en 1521, lors de la reddition du dernier empereur aztèque aux Espagnols. Le troisième volet débute à l’indépendance du Mexique en 1821 et dure jusqu’à nos jours.

​

Les Mayas, la plus grande civilisation précolombienne. Ils formaient une civilisation très hiérarchisée en « États-nations » et eurent pour Dieu Créateur « Kukulcan », le « serpent à plumes », mais également Itzamma (le Dieu Ciel) équivalent de Zeus chez les Grecs. Le dieu Maya le plus populaire était Chac, le dieu de la Pluie.

​

Les Aztèques, le dernier peuple précolombien de l’Histoire du Mexique, était un peuple de nomades qui avait pour mission, selon la prophétie de leur dieu Huitzilopochtli, de construire une cité à l’endroit où leur apparaîtrait un aigle dévorant un serpent au-dessus d’un cactus  (que l'on retrouve sur le drapeau mexicain). Les Aztèques y bâtissent alors Tenochtitlan, une cité qui allait devenir la ville de Mexico.

​

Le Mexique indépendant. Après une guerre qui débute en 1810, les Espagnols perdent définitivement le Mexique en 1821. Après plus de dix années de lutte qui coûtèrent de nombreuses vies, le Mexique acquiert son indépendance. El Ángel de la Independencia (« L'Ange de l'Indépendance ») dans la capitale, est le symbole de la longue bataille que les citoyens de toute la nation ont menée pour obtenir leur indépendance.

Hôtel Club Héliades Pavo Real Beach Resort à Tulum sur la Riviera Maya.jpg
chichen-itza-pyramid.jpg
Actuallites-croisieres_Post-2-1.png

Pourquoi y voyager ?

En voyageant au Mexique, vous êtes sûr de trouver votre bonheur !

Les paysages naturels vastes et variés, sa culture et ses traditions

Visiter le Mexique c’est passer du désert aux eaux turquoises des Caraïbes, des canyons et volcans à la jungle tropicale, des cascades et cenotes aux cactus à perte de vue ou encore des temples mayas aux villes coloniales. Au niveau culturel et historique, le Mexique est un pays très riche tant au niveau historique, culturel que naturel !

​

L’ambiance et la chaleur humaine des Mexicains

Le Mexique est un pays qui vit ! Ici tout est coloré, joyeux et festif. Durant votre séjour au Mexique vous aurez certainement l’occasion d’écouter des mariachis ou encore de flâner sur un marché typique, c’est ça l’atmosphère du Mexique ! Vous vivrez un dépaysement total ! Ici, les gens sont accueillants et chaleureux.

​

Le climat

Au Mexique, le climat est agréable toute l’année. La saison sèche correspond à l’hiver en occident, c’est donc l’occasion de faire le plein de soleil pendant les vacances d’hiver ! Attendez-vous tout de même à avoir quelques averses si vous allez au Mexique pendant la saison des pluies (entre mai et novembre) mais le soleil et les plages somptueuses ne sont jamais très loin !

​

Terminons sur un point qui donne envie, la gastronomie !

La cuisine mexicaine est réputée dans le monde entier, elle est tout simplement délicieuse ! La base de la cuisine mexicaine est le maïs, le haricot, l’avocat et la tomate. Laissez-vous tenter par les tacos, fajitas, quesadillas, chilaquiles, tortas, guacamole, salsa mexicana et encore beaucoup d'autres plats típicos !

​

folklore mexique
quinatana roo tulum.jpg
bottom of page