top of page

Mis à part les grandes régions et stations balnéaires populaires, le Mexique possède un large éventail de villes qui ne manquent pas d'atouts. Ces villes sont de réels joyaux, qu'il vous faut découvrir !

 

Certaines sont moins mises en avant et moins visitées, car peut-être un peu plus reculées que les principales régions touristiques dont on ne fait que parler, alors qu'elles valent tout autant le détour !

​

Découvrez Mexico, la capitale, Todos Santos, Tijuana, Acapulco, Guadalajara et Chihuahua.

Mexico capitale

Mexico

Mexico est l'une des plus grandes agglomérations du monde. En vous y rendant, visitez la cathédrale Zocalo bordée de beaux édifices coloniaux, le Palais National ou sont exposées des peintures de l'artiste mexicain Diego Rivera, dans le même esprit, je vous conseille le musée Frida Kahlo. Flânez sur la place des Trois Cultures. La capitale est extraordinaire cocktail culturel !

Je vous recommande également une balade sur les jardins flottants de Xochimilco, qui approvisionnent la capitale de fleurs et de légumes cultivés sur les radeaux.

Todos Santos

Todos Los Santos

Petite ville côtière située au pied des montagnes de la Sierra de la Laguna, sur la côte pacifique de la péninsule de Basse-Californie, Todos Santos est constitué de quelques rues pavées : église, théâtre, centre culturel, échoppes touristiques, nombreuses galeries d’art qui plairont aux voyageurs à la recherche de calme et de détente et d'échappée mexicaine. Ne manquez pas ses sites, son phare et la plage de Punta Lobos.

Pour les marcheurs aguerris et courageux, de longues étendues de plage infinie à l'état sauvage vous attendent à travers la forêt.

​

Découvrez des itinéraires de randonnées à faire à Todos Los Santos, ici !

Tijuana

Tijuana

À la frontière de San Diego, et acceuillant donc un flux important de visiteurs américains, Tijuana est une ville très festive qui plait fortement aux jeunes, et surtout aux étudiants étrangers. Surnommée TJ, elle porte malheureusement une mauvaise réputation dû à la criminalité qui règne dans certains quartiers. Cependant, ses zones touristiques sont sûrs et compirtent divers sites à visiter tel que la Zona Centro, la Zona Río, la Zona Norte et les Playas de Tijuana.

Cette ville vaut parfaitement le coup d'être découverte, venez profiter de son centre culturel, sa nourriture que vous pourrez déguster au marché "El Popo", vous ne pouvez pas quitter la ville sans vous y rendre ! Rempli de fruits frais, de fromages, de piments séchés, de sombreros, et encore plein d'articles locaux incontournables.

Acapulco

Acapulco

Acapulco est une ville balnéaire située sur la côte Pacifique du Mexique. Elle se trouve sur une grande baie dotée de gratte-ciel et des montagnes de la Sierra Madre del Sur, elle est connue pour sa vie nocturne animée et ses magnifiques plages.

Cette ville à tout pour plaire et plaira à tous le monde car ; les amoureux de la mer pourront lézarder au soleil, profiter du calme de la baie pour pratiquer toutes sortes de sports aquatiques mais également embarquer pour quelques sites de plongée. La baie est l'une des plus belles au monde, sa simple vue suffira à vous ravir. La falaise de La Quebrada et ses plongeurs réputés dans le monde entier sont l'une des attractions locales les plus prisées et les plus impressionnantes.

Le soir la ville est particulièrement animée et les nombreux restaurants et bars vous accueilleront pour vous faire admirer la ville de nuit. Et Acapulco offre quelques sites culturels digne d'intérêt tels que le musée d'Histoire d'Acapulco qui vous en apprendra plus sur les civilisations précolombiennes et le développement de la ville après la conquête par les Espagnols.

Guadalajara

Guadalajara

Située dans l'Ouest du Mexique, Guadalajara tient sa réputation de la tequila et de la musique mariachi, toutes deux originaires de l'État de Jalisco, dont Guadalajara est la capitale, et ville la plus peuplée de ce même État. Le centre historique de la ville est parsemé de places et monuments datant de l'époque coloniale, comme le Teatro Degollado, de style néo-classique, et une cathédrale dotée de flèches jumelles en or, le musée et l’icône culturelle de la ville, l’Instituto Cultural Cabañas (inscrit au site du patrimoine mondial de l’UNESCO) et abrite les principales œuvres d’Orozco.

​

Cette ville est parfaite si vous cherchez à découvrir l'histoire du pays et visiter des sites historiques.

désert de Chihuahua

Chihuahua

Capitale de l’état du même nom, Chihuahua occupe une place importante dans l’histoire du Mexique. Véritable berceau de la révolution, elle a accueilli des héros de l’indépendance depuis le début du XXe siècle et regorge de pépites historiques.

Chihuahua, une ville qui a du chien ! Oui, c’est bien là que les Européens ont découvert la race de chien amérindienne et c’est donc pour cette raison que nous connaissons aujourd’hui les chihuahuas sous ce nom dans le monde entier. Chihuahua vit avant tout de l'élevage, c'est la ville des cow-boys à la mexicaine !

 

La ville compte un grand nombre de musées et autres monuments historiques à explorer, avec son imposante Cathédrale métropolitaine à l'architecture baroque notamment.

Elle compte aussi, à 10km du centre-ville, des grottes, idéal pour les randonneurs, et vous pourrez d'ailleurs, lors de votre visite, découvrir le désert de Chihuahua et ses décors naturels somptueux, qui abrite 500 espèces de cactus !

bottom of page